Comment choisir son photographe de mariage

Texte : Jean Robert Divers


L’aventure dans l’univers de la photo se poursuit à grande vitesse pour l’équipe de JEANTERRY STUDIOS. Après des centaines de rencontres au cours des dernières années, nous aimerions contribuer davantage aux projets des personnes intéressées à notre travail ou à la photographie en général. C’est dans cette optique que nous avons listé une série d’éléments clés qui peuvent servir de guide à quiconque voudra mandater un photographe professionnel pour son mariage.


Le portfolio


Il faut que les futurs mariés se reconnaissent dans les photos qu’ils observent dans le portfolio du photographe. Bien souvent, l’élément déclencheur est un coup de cœur qui provient d’une photo que vous avez vue. Si cette photo ne se trouve pas dans le portfolio du photographe en question, il est fort possible que vos attentes ne soient pas rencontrées à la fin du projet.


La chimie


Sans faire de jeux de mots faciles, il faut que ça clic! Pas au sens figuré, mais au sens propre. Le photographe aura à vous suivre tout au long de cette journée riche en émotions. Il est donc primordial de se sentir en confiance et à l’aise avec lui. Une rencontre préalable avec le photographe est donc impérative afin de discerner sa personnalité.


Le produit fini


N’oubliez pas que la raison principale du mandat est en fonction du résultat. Après avoir capté vos souvenirs, votre photographe doit être en mesure d’appliquer le bon traitement ou retouche afin de rehausser la beauté et la qualité de vos photos. Un agrandissement ou un album de qualité sont des moyens qui rendront justice à la beauté de votre mariage. À l’ère du numérique, beaucoup de gens semblent avoir oublié le plaisir d’ouvrir un album et de le feuilleter avec passion. Pourtant, c'est une belle façon revivre des moments sacrés  conçus à votre image.


Le budget


Le prix fait souvent une différence. Un bon photographe connaît la valeur de son travail et surtout la valeur de vos attentes. Dans votre liste de choses à évaluer avant de ranger la calculatrice et de prendre votre décision, il faut aussi considérer les aspects qualitatifs qui le définissent, tels que l’expérience, l’expertise, le sens artistique, le service, etc. Rappelez-vous qu’un budget se négocie, se planifie et s’ajuste en fonction des besoins des partis concernés. Au lieu de dire : « je ne peux pas... ou c'est trop cher... » Posez-vous plutôt la question : « comment est-ce que je peux ? » Une affirmation ferme l’esprit. Une question ouvre l’esprit et trouve des solutions.


Le bouche-à-oreille


Toutes les formes de publicités existantes peuvent présenter des avantages reliés au travail des photographes. Ceci dit, votre indicateur le plus fiable demeure le référencement de personne à personne. Jusqu’à preuve du contraire, un client satisfait en convainc souvent d’autres. Alors, n’hésitez pas à solliciter les recommandations de vos pairs.


Nous espérons que cette liste pourra vous aider à faire votre choix au moment opportun. N’oubliez pas qu’après votre mariage, ces images resteront et perdurons toute votre vie. Les générations futures pourront s’en servir comme source d’inspiration pour la transmission de valeurs familiales.  En attendant, si vous avez des questions au sujet de notre gamme de services de photographie, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous assister.


À bientôt.